We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

N'en parlons plus

by The Mikes

supported by
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €7 EUR  or more

     

1.
Débris 02:36
Débris Il est mort l’amour chien Des amants écorchés Il est mort l’amour chien Vive les cœurs brisés Le désir cocaïne Le marteau et les clous La nuit remplie d’épine Dans l’alcool qui rend fou Les ruines cauchemars Des matins dévastés Si tristes et si noirs Qu’on voudrait bien crever Le poison d’un seul mot Peut faire du pire le pire Etait-ce le coup de trop ? Il fallait en finir Il fallait tout brûler Que cesse le mauvais sort Le couteau a tranché La mort attire la mort Il est mort l’amour chien Des amants écorchés Il est mort l’amour chien Vive les cœurs brisés Il n'y a guère que la peste En guise de souvenir Béni le dernier geste Qui permit d’en finir Il ne reste plus rien Que cendres et débris De ce pauvre amour chien La fureur a tout pris Le cœur repeint en noir Abattu épuisé Je range dans le placard Ta robe déchirée Il est mort l’amour chien Des amants écorchés Il est mort l’amour chien Vive les cœurs brisés
2.
Solo 02:36
Solo Noyé dans l’icône Perdu le cap Plus d’égo Perdu en route Le GPS Coordonnées Zéro Focalisé Sur tes yeux J’me suis tourné le dos Où est le chemin ? L’alchimie ? ‘Faut du nouveau Refaire la distrib’ Du film Un nouveau scénario Refaire la distrib’ Du film J’veux aussi mon solo
3.
N’en parlons plus Tu es ce que tu es Ce qui viendra viendra Je suis ce que je suis Ce qui viendra viendra Tu ne veux plus de moi N’en parlons plus tant pis. Les lumières de la ville Brilleront dans la nuit Aussi glacée que belle Quand tombera la pluie Le vieux chien de sept heures Crachera ses poumons Sur le pauvre éboueur Et son fumant camion Titubant, les pochetrons Rentreront se coucher En braillant des chansons Joyeuses à en pleurer Les rues se réveilleront Dans l’odeur de café Et les premiers piétons Pressés de travailler Les rues se réveilleront Dans l’odeur de café Encore un jour sans fond A ne pas t’oublier Tu es ce que tu es Ce qui viendra viendra Je suis ce que je suis Ce qui viendra viendra Tu ne veux plus de moi N’en parlons plus tant pis. Je me casse la tête à comprendre pourquoi Tant mieux, J’m’ en fous, tant pis Une histoire aussi chouette N’en parlons plus Tant pis Doit finir comme ça Tant mieux, j’m’en fous.
4.
Mon prince 03:24
Mon prince Un beau matin Mon prince viendra Il aura les dents blanches Me prendra par les hanches Pour m’emmener au ciel Il m’aimera Comme jamais Comme personne Comme jamais personne Il boira la mer noire Mon désir cannibale De poison et de mort Made in misery Un beau matin Mon prince viendra Vêtu d’étoiles filantes Un baiser me voilà Chevauchant le dragon Aux volutes d’argent Dans le ciel magenta Il m’aimera Comme jamais Comme personne Comme jamais personne Je tourne en rond Je griffe et je ravage Ma douce peau d’orange Mon prince viendra Mon prince viendra Mon prince viendra
5.
Aucun mot 04:05
Aucun Mot Aucun mot Aucun mot Aucun conte Aucun mot Rien à dire Aucun mot Aucun speech Ni blabla Aucun mot Ne peux dire Tout ce vide Fait de toi Je le sens Tout le temps Dans un souffle Une phrase Un silence Une danse Essayant Expliquant Qu’aucun mot Aucun mot Seulement Toi Petit bout De partout Tout le temps Je le sens Dans l’espace Et le temps Tout le vide Tout le vide Fait de toi Aucun mot Aucun mot Seulement toi Aucun mot Aucun mot Tout le vide Tout le vide Fait de toi Seulement toi
6.
Comptine Vide Quatre cinq six Comptine vide Dix neuf vingt Pleine de rien Cinq à Sept Perd la tête Tête de bille Part en vrille Tête de pioche Laisse tes os Tête de pet S’envoler Dans le vent Dix et cent Le vent vide Quatre six huit Plein de rien Dix neuf vingt
7.
L’ étoile du chagrin L’amour a disparu Nick Cave a les cheveux teints L’amour a disparu Le rire de Bouddha est assassin L’étoile du chagrin Eclaire la cruauté De tout les p’tits matins A l’espoir décimé Pédalo dans la semoule Le jésus alcalin Et toi tu perds la boule A remâcher sans fin L’amour a disparu Dans un tas de poubelles L’amour a disparu A la place Chavanelle Les pensées rastaquouères Sont d’un piteux secours Face à toute la misère De l’absence d’amour L’amour a disparu Nick Cave a les cheveux teints L’amour a disparu Le rire de Bouddha est assassin

about

Le milieu musical stéphanois est étonnamment foisonnant, pour une ville de cette taille. Il n’en est pas moins un microcosme d’humains qui se connaissent souvent, se croisent parfois, voire interagissent.

Il était écrit dans les étoiles que Mika Pusse (Chantal Morte, Schlaasss…) et Mickaël Mottet (Angil, Lion in Bed…) le feraient un jour ou l’autre.

Les deux auteurs-compositeurs étaient même voisins de quartier, quand Mika n’était pas aux quatre coins du monde en tant que graphiste-tatoueur-illustrateur, et avant que Mickaël ne s’exile pour une année à l'étranger.

Tous deux ont démarré les hostilités à la fin des années 1990, à Saint-Etienne. Mika Pusse lance à l’époque le groupe Pikpus, est produit par Les Têtes Raides, illustre BD et pochettes (notamment pour Enob), et démarre une longue série de collaborations avec différents artistes (ce qui donnera les duos Lèche Moi et La Heimlich).

Mickaël Mottet commence un parcours analogue, initiant à côté de Angil and the Hiddentracks une flopée de projets musicaux (The John Venture, Angil Was A Cat…), radiophoniques, voire pluridisciplinaires, comme des concerts dessinés avec Guillaume Long.

C’est donc assez naturellement qu’un beau jour de printemps 2022, Mika demande à Mickaël de lui composer des musiques sur mesure.

Pusse est alors dans une période de jachère artistique, et cherche à renouveler son désir. Il explique à Mottet le projet musical qu’il fantasme : un monstre en tuxedo, un Sinatra qui raconterait des horreurs, bref, un crooner dégueulasse.

La proposition tombe à point nommé pour Mottet, qui vient de terminer avec sa compagne Schérazed la création de Whatever Together, le second album de Lion in Bed, et s’apprête à vivre une parenthèse enchantée sur l’île de Malte. Ainsi naît The Mikes.

L’obsession du moment pour Mottet est l’artiste américain Earl Sweatshirt, un poète bizarre qui rappe sur des boucles bancales, souvent dénuées du sempiternel beat hip hop. Il décide d’appliquer une méthode ressemblante pour The Mikes. Il échantillonnera pour Pusse d’improbables samples tirés de comédies musicales britanniques, de chanteurs à succès des années 1970 ou de son groupe préféré, Broadcast, et y ajoutera des accords d'un piano qui aurait été récupéré dans un cabaret délabré et serait resté miraculeusement accordé.

Mickaël envoie ses propositions au fil de l’eau à Mika, qui rédige et enregistre dans un premier temps quelques textes en anglais, avant d’avoir une épiphanie, par le truchement du morceau N’en parlons plus. C’est décidé, le crooner sera français. Il racontera dans la langue d’Emile Ajar et en basse-baryton ses sombres histoires de ruptures, de déceptions et de lumineux cauchemars.

credits

released February 29, 2024

Mika Pusse : paroles, chant
Mickaël Mottet : musique

license

tags

about

We Are Unique! Records Toulouse, France

Label indépendant depuis 2001.

contact / help

Contact We Are Unique! Records

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

We Are Unique! Records recommends:

If you like N'en parlons plus, you may also like: